Notre approche

Les envois de fonds sont des planches de salut résilientes et vitales pour des dizaines de millions de familles africaines et dépassent de loin l’aide publique au développement accordée au continent. La diaspora africaine en Europe envoie annuellement des fonds s’élevant à 23 milliards d’euros aux membres de la famille et aux ami·e·s vivant en Afrique. Cependant, la majeure partie de cet argent est utilisée pour couvrir les besoins quotidiens et une faible partie seulement est directement investie dans des entreprises.

WIDU.africa soutient la création d’emplois en Afrique en réorientant les envois de fonds effectués par les membres de la diaspora africaine en Europe dans des très petites et petites entreprises de membres de la famille ou d’ami·e·s vivant dans les pays africains participants. En fournissant des subventions et des sessions d’encadrement aux entrepreneur·e·s africain·e·s, WIDU.africa fait en sorte que l’argent soit utilisé au mieux pour libérer le potentiel économique et social des petites entreprises africaines.

VISION

Libérer le potentiel des très petites et petites entreprises africaines, nouvelles et existantes, au profit du développement économique et social par le biais du soutien financier et de l'encadrement.

MISSION

WIDU agit comme un incubateur avec une approche individuelle pour soutenir la diaspora africaine dans la promotion des très petites et petites entreprises africaines.

APPROCHE

WIDU.africa s'associe à des membres de la diaspora d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France pour fournir un soutien financier et un encadrement aux très petites et petites entreprises d'Afrique, afin de favoriser leur développement durable et inclusif, ainsi que la création et le maintien d'emplois.

Table ronde sur l'implication de la diaspora dans la coopération au développement

Le 07.10.2020 a eu lieu la table ronde sur le thème "Impliquer la diaspora dans la création de nouveaux emplois en Afrique - Nouvel "étalon-or" de la coopération au développement" (seulement disponible en allemand et anglais).

Vous pouvez également consulter les salutations de Günter Nooke et du Dr Karamba Diaby (membre du Bundestag) ainsi que la table ronde entre Fred-Eric Essam (directeur chez IBM), Lucy Larbi (présidente de Future of Ghana Germany e.V.), Dr Sylvie Nantcha (présidente de The African Network of Germany e.V.) et Wolfram Zunzer (directeur de projet chez WIDU.africa) qui suivra.

L'événement a été organisé en coopération avec le bureau du Dr Diaby et la Fondation allemande pour l'Afrique.

WIDU est toujours gratuit

Nous ne demandons jamais aux donateur·rice·s de la diaspora ou aux entrepreneur·e·s africain·e·s, ni aux membres de leur famille ou à leurs ami·e·s, de payer pour notre prestation de service. Le financement et l’encadrement assurés par WIDU sont et resteront gratuits.
En aucun cas, n’acceptez de donner une part de votre subvention WIDU.africa à un courtier ou un intermédiaire. Ces courtiers/intermédiaires enfreignent la loi et nous les poursuivrons en justice.

Our Approach

Remittances are a resilient and vital lifeline for tens of millions of African families and far exceed official development assistance to the continent. The African diaspora in Europe sends around 23 billion USD annually in remittances to family and friends in Africa. However, the majority of this money is used for daily needs and only little is directly invested in businesses.

 WIDU.africa supports job creation in Africa by redirecting remittances from the African diaspora in Europe into micro and small businesses of relatives or friends in participating African countries. By providing grants and coaching measures to African entrepreneurs, WIDU.africa ensures the diaspora’s money is utilized effectively to unlock the economic and social potential of African small businesses.

VISION

Unlocking the potential of African new and existing micro and small businesses for economic and social development through financial support and coaching.

blue
MISSION

WIDU acts similar to an incubator with an individual approach to support the African diaspora in promoting African micro and small businesses.

yellow
APPROACH

WIDU.africa partners with members of the North and Sub-Saharan African diaspora in Germany, Austria, Switzerland and France to provide micro and small businesses in Africa with financial support and coaching, to support their sustainable and inclusive development, and the creation and retention of jobs. 

purple

Panel discussion on integrating the diaspora in development cooperation

On 07.10.2020 the panel discussion on "Involving the Diaspora in the creation of new jobs in Africa – A new “Gold Standard” in Development Cooperation?" took place.

Take a look at the greetings of Günter Nooke and Dr. Karamba Diaby (Member of the German Parliament) as well as the panel discussion between Fred-Eric Essam (Manager at IBM), Lucy Larbi (Chairwoman Future of Ghana Germany e.V.), Dr. Sylvie Nantcha (Chairwoman The African Network of Germany e.V.) and Wolfram Zunzer (Project Manager at WIDU.africa).

The event was organised in cooperation with the office of Dr. Diaby and the German Africa Foundation.

WIDU is always free of charge

We do not ever ask diaspora donors or African entrepreneurs, nor their relatives or friends, to pay for our services. WIDU funding and coaching is and will always be provided for free.
Do not under any circumstances agree to give a share of your WIDU grant to a broker or a middle-man. These brokers/middle-men are breaking the law and will be sued by us.