Tout ce que vous devez savoir sur WIDU !

 

WIDU.africa, c’est quoi ?

WIDU.africa est une plateforme en ligne visant à soutenir l’entrepreneuriat en Afrique. Actuellement, elle fonctionne au Ghana et au Cameroun. WIDU transforme les envois de fonds existants en investissements durables dans des start-ups et de petites entreprises d’amis et de membres de la famille et leur adjoint une subvention.

Qui gère WIDU.africa ?

La plateforme WIDU est une initiative du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ; elle est mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Comment fonctionne WIDU.africa ?

Un membre de la diaspora ghanéenne ou camerounaise en Allemagne s’inscrit sur WIDU.africa, invite un entrepreneur du Ghana ou du Cameroun et, ensemble, ils créent un projet d’entreprise. Dès que la proposition de projet a été approuvée par WIDU, ils peuvent investir dans leur projet, documenter les investissements sur la plateforme et demander la subvention WIDU pour poursuivre le développement de leur entreprise. Le processus intégral est présenté dans la vidéo explicative.

Qui peut participer à WIDU.africa ?

L’initiative s’adresse à des particuliers de la diaspora ghanéenne ou camerounaise en Allemagne, qui souhaitent aider des amis ou des membres de leur famille dans leur pays d’origine. Les conditions à remplir pour les donateurs de la diaspora sont les suivantes : avoir au moins 18 ans et être détenteur d’un passeport ghanéen ou camerounais ainsi que d’un permis de séjour valide en Allemagne, ou d’un passeport allemand. Nous recommandons par ailleurs que le donateur de la diaspora et l’entrepreneur se connaissent déjà et se fassent mutuellement confiance. Il est également important que les deux parties – les donateurs et les entrepreneurs – soient prêtes à investir la même somme d’argent dans le projet.

Pourquoi m’inscrire sur WIDU.africa ?

WIDU vous donne la possibilité d’aider plus efficacement des amis ou des membres de votre famille vivant dans votre pays d’origine. Le montant de la subvention WIDU est égal à la somme que le partenaire de la diaspora et l’entrepreneur investissent conjointement (à parts égales), ce qui permet à votre ami ou au membre de votre famille de disposer d’un capital supplémentaire. De plus, WIDU aide l’entrepreneur africain en lui offrant du coaching d’entreprise. Vous pouvez également suivre la façon dont l’argent est dépensé pendant toute la durée du processus, qui est transparent sur la plateforme WIDU.

Y a-t-il un retour sur investissement pour ma contribution ?

Non, il n’y a aucun retour financier sur investissement dans le processus WIDU. L’envoi de fonds dans votre pays d’origine correspond à un virement privé destiné à aider vos amis et des membres de votre famille. WIDU double le montant de l’investissement fait conjointement par le donateur de la diaspora et l’entrepreneur. Il y a en revanche un retour social sur investissement car vous aidez durablement un ami ou un membre de votre famille à créer ou développer son entreprise et lui donnez la possibilité de bénéficier du soutien financier supplémentaire et du coaching d’entreprise offerts par WIDU.africa.

Je me suis inscrit sur WIDU.africa mais je n’ai pas reçu de courriel d’invitation. Que dois-je faire ?

Il arrive que les comptes de messagerie électronique identifient, à tort, les courriels d’invitation comme des spams. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable. Certains comptes de messagerie électronique ont un dossier de courrier indésirable supplémentaire ; n’oubliez pas de le vérifier lui aussi. Assurez-vous également d’avoir entré la bonne adresse électronique.

Comment est-ce que je fais pour inviter mon ami ou un membre de ma famille sur WIDU ?

Vous devez vous inscrire sur WIDU.africa et faire défiler l’écran jusqu’à ce qu’apparaisse le bouton « invite entrepreneur ». Cliquez sur ce bouton et entrez l’adresse électronique. Demandez à votre ami ou au membre de votre famille de vérifier son compte de messagerie électronique.

Je n’ai pas envoyé l’invitation à la bonne adresse électronique ; qu’est-ce que je dois faire ?

Vous pouvez annuler le courriel d’invitation et entrer une nouvelle adresse électronique.

À combien est plafonné le montant de la subvention que je peux demander ?

Le donateur de la diaspora peut virer de 125 à 1 250 euros. Important : au Ghana ou au Cameroun, l’entrepreneur doit contribuer une somme égale ; l’investissement conjoint se situe donc entre 250 et 2 500 euros. La subvention est équivalente au montant de l’investissement conjoint ; elle varie donc de 250 à 2 500  euros.

Pourquoi la contribution de l’entrepreneur doit-elle être égale à la mienne ?

Il est très important pour nous que la contribution du donateur de la diaspora et celle de l’entrepreneur soient égales. Nous voulons que le partenariat soit établi d’égal à égal. En investissant la même somme, les partenaires sont des partenaires à part égale et sont par conséquent également déterminés à ce que le projet réussisse.

Puis je virer de l'argent par l'intermédiare de WIDU.africa?

Non, le virement doit s’effectuer par une voie officielle. Le site de comparaison www.geldtransfair.de , qui est financé par le BMZ, vous aide à trouver le meilleur moyen de faire le virement. Après avoir transféré l’argent, vous devez télécharger un reçu officiel attestant que le virement a été fait.

Je vais rendre visite à mon ami ou au membre de ma famille en Afrique. Puis-je lui remettre l’argent en liquide ?

Malheureusement non. Nous devons avoir un document officiel prouvant que l’argent a été transféré. Vous pouvez toutefois faire le virement d’argent par l’intermédiaire d’une banque locale dès lors qu’elle vous fournit une preuve officielle de transaction.

Dois-je utiliser mon vrai nom sur la plateforme WIDU.africa ?

Oui, il est très important d’utiliser votre vrai nom, en entier (tous les prénoms et noms de famille), pour pouvoir vous identifier dans le processus – mais rassurez-vous : cette information ne sera pas rendue publique sauf si vous donnez explicitement votre accord pour le faire.

IDnow, c’est quoi ?

IDnow est un prestataire de services d’identification utilisé pour éviter les fraudes sur WIDU.africa. Il fait partie du système de gestion des fraudes sur la plateforme et doit être utilisé par les donateurs de la diaspora avant de soumettre la demande de subvention.

De quoi ai-je besoin pour utiliser IDnow ?

Vous devez avoir votre carte d’identité ou votre passeport ainsi qu’un smartphone avec l’application IDnow. Veillez à écrire votre nom en entier, conformément à votre pièce d’identité. IDnow vous guidera ensuite pas-à-pas pendant le processus.

J’ai suivi toutes les étapes sur IDnow. Qu’est-ce qui se passe ensuite ?

WIDU.africa va vérifier les informations et vous enverra un courriel dès que le processus d’identification sera terminé. Dans certains cas, cela peut prendre deux ou trois jours et vous pouvez avoir à répéter le processus. Dès que WIDU.africa reçoit le feu vert de IDnow, vous pouvez faire la demande de subvention WIDU.

Qui aide les entrepreneurs africains sur le terrain ?

Au Cameroun et au Ghana, des organisations locales de coaching offrent un soutien en identifiant les problèmes éventuels et en donnant des conseils sur la façon de les résoudre pour que votre contribution ait le plus d’impact possible.

Combien me faudra-t-il de temps pour franchir toutes les étapes sur la plateforme WIDU.africa ?

La durée dépend de votre engagement conjoint. Il y a trois phases pendant lesquelles vous devez entrer des informations sur la plateforme. Ce qui prendra le plus de temps, ce seront les séances de coaching au Ghana et au Cameroun et les investissements en Afrique qui sont ensuite documentés sur la plateforme. Plus votre projet d’entreprise sera précis, plus vite vous pourrez le mettre en œuvre et bénéficier du coaching et de la subvention au Ghana ou au Cameroun. Des courriels vous seront envoyés lorsque ce sera votre tour de fournir des informations.

Combien de projets puis-je soutenir ?

Vous pouvez soutenir autant de projets que vous le voulez, mais seulement un à la fois.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires sur WIDU.africa ?

Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions d’utilisation, notre contrat et notre politique de protection des données. Vous pouvez également trouver d’autres informations sur notre site Facebook ou sur YouTube, ou nous contacter directement par courriel adressé à diaspora@widu.africa.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir demander une subvention WIDU ?

Vous devez être un citoyen ghanéen ou camerounais, avoir plus de 18 ans, vivre au Ghana ou au Cameroun, et souhaiter démarrer ou développer une petite entreprise (moins de 20 salariés).

De quoi aurai-je besoin pendant la durée du processus ?

Vous aurez besoin d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un smartphone et d’une connexion à Internet. Vous devrez également avoir un compte en banque ou un compte d’argent mobile pour recevoir la subvention.

Quelle est la marche à suivre pour recevoir la subvention WIDU ?

Un membre de la diaspora ghanéenne ou camerounaise en Allemagne s’inscrit sur WIDU.africa, invite un entrepreneur du Ghana ou du Cameroun et, ensemble, ils montent un projet d’entreprise. Dès que le projet est approuvé par WIDU, ils peuvent le mettre en œuvre en investissant dedans, en apportant la preuve des investissements sur la plateforme, et en faisant une demande de subvention WIDU qui leur permettra de développer leur entreprise. Le processus complet est présenté dans la vidéo explicative.<

Je n’ai pas reçu de courriel d’invitation de la part de mon ami/du membre de ma famille en Allemagne.

Il arrive que les comptes de messagerie électronique identifient, à tort, les courriels d’invitation comme des spams. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable. Certains comptes de messagerie électronique ont un dossier de courrier indésirable supplémentaire ; n’oubliez pas de le vérifier lui aussi. Assurez-vous également que votre partenaire de la diaspora a bien entré la bonne adresse électronique.

Supposons que je change d’idée et souhaite investir la subvention WIDU d’une autre façon. Que se passe-t-il ?

Pendant le projet WIDU, vous pouvez modifier le plan d’investissement. Dès que vous nous aurez envoyé votre demande de projet, un coach d’entreprise local examinera le plan d’activités avec vous et vous aidera à mettre votre entreprise en place. Il vous suffit d’indiquer comment vous voulez investir l’argent sur la plateforme et d’examiner le nouveau plan avec votre coach.

Qui est le coach et en quoi m’aide-t-il ?

Le coach est envoyé par une organisation locale de coaching d’entreprise. Il examinera le plan d’activités avec vous, identifiera les difficultés potentielles et vous conseillera en conséquence.

Comment la subvention est-elle versée ?

Dès que la phase d’investissement conjoint est terminée, la subvention est virée sur votre compte bancaire en Afrique ou sur votre compte d’argent mobile. La subvention n’est pas versée par l’intermédiaire de la plateforme.

Combien de fois puis-je répéter le processus ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à trois fois. Tout ce que vous avez à faire c’est de mener à bien le processus ; après quoi vous pouvez commencer un nouveau projet.

Dois-je rembourser la subvention WIDU ?

Non, vous n’avez pas à rembourser la subvention du moment que l’argent est investi conformément à ce que vous avez indiqué dans votre plan d’investissement. En revanche, si vous ne dépensez pas la subvention pour les activités prévues, vous devrez la rembourser en totalité ou en partie.

Mon entreprise n’est pas déclarée ; puis-je malgré tout recevoir la subvention WIDU ?

Oui, il n’est pas nécessaire que votre entreprise soit officiellement déclarée pour recevoir la subvention WIDU. Vous devez seulement prouver que vous avez investi l’argent de la subvention WIDU correctement, comme prévu.

Comment mes données sont-elles protégées ?

WIDU respecte les dispositions du Règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).
Les informations et les fichiers envoyés sont conservés dans un serveur spécialement sécurisé en Allemagne et ne sont utilisés que pour une évaluation interne anonymisée après que le projet a pris fin.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires sur WIDU?

Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions d’utilisation, notre contrat et notre politique de protection des données. Vous pouvez également trouver d’autres informations sur notre site Facebook ou sur YouTube, ou nous contacter directement par courriel adressé à ghana@widu.africa ou cameroun@widu.africa .

Vous n'avez rien trouvé? Entrez en contact avec nous!

Everything you need to know about WIDU!

 

What is WIDU.africa?

WIDU.africa is an online platform, which aims to support entrepreneurship in Africa. Currently it is operating in Ghana and Cameroon. WIDU redirects existing remittances into sustainable investments for start-ups and small businesses of friends and family and tops them up with a grant.

Who operates WIDU.africa?

The WIDU Platform is an initiative of the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), implemented by the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

How does WIDU work?

A member from the Ghanaian or Cameroonian diaspora in Germany registers on WIDU.africa, invites an entrepreneur in Ghana or Cameroon and together they create a business project. As soon as the project application has been approved by WIDU, they can invest in their project, document the investments on the platform and apply for the WIDU grant to further expand their business. The entire process is explained in the explainer video.

Who can take part in WIDU.africa?

The initiative is aimed at private individuals from the Ghanaian or Cameroonian diaspora in Germany who are motivated to support friends and families in their country of origin. The prerequisite for diaspora donors is to be at least 18 years old and hold a Ghanaian or Cameroonian passport together with a valid residence permit for Germany or a German passport. Further, we recommend that the diaspora donor and the entrepreneur already know and trust each other. It is also important that both parties – donors and entrepreneurs – are prepared to invest the same amount of money in the project.

Why should I register on WIDU.africa?

WIDU allows you to support friends and family members in your country of origin more effectively. The WIDU grant is equal to the amount the diaspora partner and entrepreneur jointly invest (both equal shares) which gives your friend or family member additional capital. Plus, WIDU supports the entrepreneur in Africa with business coaching. You can also follow how the money is spent throughout the transparent process on the WIDU platform.

Is there a return on investment on my contribution?

No, there is no financial return on investment in the WIDU process. The remittance to your home country is a private transfer to support your friends and family members. WIDU doubles the investment that the diaspora donor and entrepreneur have made. There is a social return on investment as you support your friends and family sustainably by helping them build or expand their businesses with further financial support and business coaching from WIDU.africa.

I registered on WIDU.africa but I did not receive an invitation e-mail. What should I do?

Occasionally, e-mail accounts wrongly identify the invitation e-mail as spam. Please check your spam/junk folder. Some e-mail accounts have an additional spam folder, please make sure to check this folder as well. Also make sure that you have entered the correct e-mail address.

How do I invite my friend or family member to WIDU?

You need to register on WIDU.africa and scroll down until you find a button called “invite entrepreneur”. Please click on it and enter the e-mail address. Please inform your friend or relative to check their e-mail account.

I have sent the invitation to the wrong e-mail address. What do I do?

You can cancel the e-mail invitation and re-enter a new e-mail address.

What is the maximum grant I can apply for?

The diaspora donor can transfer between 125 and up to 1,250 €. Important: the entrepreneur in Ghana or Cameroon has to contribute the equal amount so the joint investment is between 250 and 2,500 €. The grant is the equivalent of your joint investment and consequently between 250 and 2,500 €.

Why does the entrepreneur have to match my contribution?

The equality between the diaspora donor and the entrepreneur is very important for us. We want to make sure that the partnership takes place at eye level. By investing the same amount, the partners are equal partners and therefore equally committed to implement a successful project.

Can I transfer money via WIDU.africa?

No, the money has to be transferred through a formal transfer channel. The BMZ-financed comparison site www.geldtransfair.de helps you to find the best option to transfer the money. After transferring the money, you have to upload an official receipt that proves the transfer.

I am visiting my friend or family member in Africa. Can I give him/her the money in cash?

Unfortunately not. We need to have an official document that proves that you have transferred the money. However, you can transfer the money via a local bank as long as they give you an official proof of transaction.

Do I have to use my real name on the WIDU.africa platform?

Yes, it is very important to use your real full name (all first and surnames) to be able to identify yourself in the process - but don’t worry: this information will not be made public unless you explicitly agree.

What is IDnow?

IDnow is a service provider for ID recognition to prevent fraud on WIDU.africa. It is part of the fraud management system on the platform and has to be used by diaspora donors before submitting the grant application.

What do I need for IDnow?

You need to have your ID-Card or Passport, a smartphone, and the IDnow App. Please make sure your full name is spelt according to your ID document. IDnow will then guide you through the process step by step.

I have finished all the steps on IDnow. What happens next?

Good job, WIDU.africa will check the information and send you an e-mail as soon as the identification process is completed. In some cases, this can take a couple of days and you might have to repeat the process. As soon as WIDU.africa receives a positive notification from IDnow you are able to submit the application for the WIDU grant.

Who supports the African entrepreneurs on the ground?

Local coaching organizations in Cameroon and Ghana provide support by identifying potential challenges and advising on how to overcome them so that your contribution has the biggest impact possible.

How long will it take me to complete all steps on the WIDU.africa platform?

The duration depends on your joint commitment. There are three phases during which you have to enter information on the platform. The most time will be required for the coaching sessions in Ghana and Cameroon and the investments in Africa that are then documented on the platform. The more precise your business idea, the faster you can implement it and receive the coaching and grant in Ghana or Cameroon. You will receive e-mails when it is your turn to add information.

How many projects can I support?

You can support as many projects as you like, but only one at a time.

Where can I get more information on WIDU.africa?

Please refer to our Terms and Conditions, Contract and Data Protection Policy for more details. You can also find more information on our Facebook site or on YouTube. Or reach out to us directly via an e-mail to diaspora@widu.africa.

Am I eligible to receive a WIDU grant?

You are eligible, if you are a Ghanaian or Cameroonian citizen, you are older than 18 years, live in Ghana or Cameroon, and want to start or expand a small business (less than 20 employees).

What do I need throughout the process?

You need to have a valid ID document, a smartphone and a connection to the internet. Additionally, you need to have a bank account or a mobile money account to receive the grant.

What is the process to receive the WIDU grant?

A member from the Ghanaian or Cameroonian diaspora in Germany registers on WIDU.africa, invites an entrepreneur in Ghana or Cameroon and together they create a business project. As soon as this has been approved by WIDU, they can implement the project by investing in their project, proving the investments on the platform and applying for a WIDU grant to further expand their business. The entire process is explained in the explainer video.<

I didn’t receive an invitation e-mail from my friend/family member in Germany?

Occasionally, e-mail accounts wrongly identify the invitation e-mail as spam. Please check your spam/junk folder. Some e-mail accounts have an additional spam folder, please make sure to check this folder as well. Also check with your diaspora partner that he/she has entered the correct e-mail address.

What if I change my mind and want to invest the WIDU grant in a different way?

During your WIDU project you can adjust the investment plan. As soon as you send us your project application, a local coach will discuss the business plan with you and help set up your business. Just communicate how you want to invest the money on the platform and discuss the new plan with your coach.

Who is the coach and how does the coach support me?

The coach is sent by a local coaching organisation. The coach will go through the business plan with you, identify potential challenges and give you advice.

How is the grant released?

As soon as you completed the phase of the joint investment successfully, the grant is transferred to your Bank Account in Africa or to your Mobile Money Account. The grant is not paid via the platform.

How many times can I go through the process?

The Diaspora Donor:

  • can have several projects at a time but not allowed to have several projects at a time with the same entrepreneur (this also counts for having an Original WIDU project and a Corona Business Grant Project)
  • up to three Original WIDU projects and one Corona Business Grant Project
  • can start a new project with the same entrepreneur after the previous has been finalised

 

The Entrepreneur:

  • can only have one project at a time (this also counts for having an Original WIDU project and a Corona Business Grant Project)
  • has to wait until previous project has been finalised before starting the next one
  • up to three Original WIDU projects and one Corona Business Grant Project

 

Do I need to pay back the WIDU grant?

No, you don’t have to pay back the grant as long as you use the money for the investment purposes you mentioned in your investment plan. If you do not spend the grant for the planned activities, you will have to pay back the grant or part of it.

I don’t have a registered business; can I receive the WIDU grant?

Yes, you don’t need to have an officially registered business to receive the WIDU grant. You only need to prove that you invested the WIDU grant properly.

How is my data protected?

WIDU complies with the EU’s General Data Protection Regulation (EU GDPR).
Any information and files sent are stored on a specially secured server in Germany and are only used for internal and anonymised evaluation after the project has come to an end.

Where can I get more information on WIDU?

Please refer to our Terms and Conditions, Contract and Data Protection Policy for more details. You can also find more information on our Facebook site or on YouTube. Or reach out to us directly via an e-mail to ghana@widu.africa or cameroun@widu.africa.

Still didn't find the answer? Contact us!